mardi 13 décembre 2011

[news] Iarla O'Lionaird











Bonsoir les amis,
encore une fois je vais vous parler d'un groupe, plutôt d'un artiste, qui n'est pas originaire de Brighton et qui n'est d'ailleurs pas anglais non plus.
Iarla O'Lionaird est irlandais, et s'est fait connaître notamment pour sa participation dans le groupe Afro Celt Sound System ( groupe multi-ethnique mélangeant musique celte et d'Afrique de l'Ouest) plusieurs personnalités telles que Robert Plant et Sinead O'Connor ont prêté leurs voix sur les albums du groupe.
Certaines chansons sont aussi présentes sur la bande originale du film Gangs of New York.
Pour son dernier album, "Foxlight", Iarla c'est entouré de  Jon Hopkins, du guitariste Leo Abrahams ( collaborateur régulier de Brian Eno), et de John Leafcutter.
 Foxlight, m'a été gracieusement envoyé par le management de Iarla O'Lianaird, et je dois avouer qu'au départ j'étais assez réticente à l'idée d'écrire une review, tout d'abord car ce n'est pas vraiment le style de musique que j'écoute habituellement, et aussi (surtout) parce que je ne voyais pas de lien avec Brighton ( et finalement, non, il n'y en a pas !) 


Mais , mon but principal étant, de vous faire découvrir de très bons artistes, et très bons albums, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me décider à écrire cet article.
Parce que oui, cet album est très différent des albums que j'ai l'habitude d'écouter, mais il n'en ai pas moins excellent.
Je me suis décidée à l'écouter, après une horrible journée de travail, vous savez ce genre de journée, où vous arrivez chez vous et vous avez juste envie de vous vider l'esprit, ne penser à rien.
Et ce fut une excellente idée, je n'aurai pas pu trouver meilleur moment pour écouter ces chansons relaxantes, mélangeant parfaitement la voix , le style, l'accent irlandais de Iarla et les mélodies orientales des musiciens.
Dès les premières notes de "The Heart of the world" on se sent transporter vers un univers reposant, les sonorités, nous emportent dans un tour du monde , de l'Irlande, en passant par l'Afrique, puis l'Asie.
Et cela ne cesse pas , jusqu'à la magnifique "Stay"
Les chansons s'enchaînent comme un voyage que l'on ferait au rythme des djembes, des claviers, violons ...
Etant adepte de la méditation, je dois avouer que cet album est l'accompagnement parfait pour ce genre de moment où l'on essaye de se vider l'esprit en échappant aux tracas quotidiens.


Donc, même si vous êtes fans de rock/pop/folk, je vous conseille vivement, de prendre le temps d'écouter cette petite merveille, de vous poser, de fermer vos yeux et ouvrir grands vos oreilles...


ENJOY







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire